La vallée


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La marié mise a nu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
violaine

avatar

Féminin Nombre de messages : 2860
Age : 50
Localisation : st romain
Date d'inscription : 25/10/2006

MessageSujet: La marié mise a nu   Mar 11 Mar 2008 - 17:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Résumé du livre

Bientôt quadragénaire, une femme mariée voit son couple battre de l'aile. Sa meilleur amie, lui prodiguant de bons conseils, ne fait que la désespérer davantage. La mariée découvre en effet qu'elle a une liaison avec son mari. Par défi, elle prend un amant qui se révélera un pur fantasme : beau mais fragile, viril mais doux, jeune mais pas trop, disponible et, incroyablement, vierge. Après quelque temps, son mari lui revient et ils font un enfant, ce qui semble recoller les morceaux du mariage. Son mari n'osant plus la toucher lorsqu'elle est enceinte, elle revoit son amant une dernière fois, à la suite d'une corrida qui lui révèle la nature véritable du machisme : masquer une indécrottable lâcheté. La mariée retourne vers son époux pour accoucher. Un jour ensoleillé, poussant leur landau, ils croisent l'amant dans la rue : leurs trois regards s'esquivent. Le lendemain, la mariée a disparu avec l'enfant, ne laissant qu'une trace derrière elle, son journal intime.


‘La Mariée mise à nu’ fait partie de ces livres qui surprennent de page en page. Là ou l’on s’attendait à découvrir les “tribulations” comiques et cucul d’une jeune femme mariée, on découvre la mélancolie, le doute, l’infidélité...
Sur près de 400 pages, Nikki Gemmell attache notre attention à la destinée si commune et pourtant si peu enviable de cette jeune femme. L’utilisation du vouvoiement aspire un peu plus à chaque instant et pousse même le lecteur à une identification terrifiante. Car cette jeune mariée qui, en apparence, à tout pour être heureuse se révèle être déprimée, manipulée et surtout perdue face à elle-même et des désirs qu’elle ne se connaissait pas. Au placard l’image du mariage heureux et surtout du mari aimant et disponible. Ici, le mari, Cole, est un homme égoïste, infidèle et surtout aveugle à la détresse interne de sa femme.
Dès les premières pages, il est difficile de se soustraire à l’emprise que crée Nikki Gemmell avec son écriture. Entre douleur, compassion et révolte, on suit pas à pas, tel un voyeur, la vie balbutiante d’une jeune fille, qui après tout, aurait très bien pu être nous. On voit sa douleur, sa perdition dans un plaisir physique qui la trouble et semble la faire renaître alors qu’il signe en quelque sorte sa perte.
Un livre troublant, palpitant parfois, émouvant souvent, qui remet les choses à leur place. Non, la vie maritale n’est pas forcément un bonheur absolu quand on a trente ans, non, la maternité n’est pas non plus forcément un épanouissement en soi et ça Nikki Gemmell a su le décrire avec force et surtout avec justesse.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon premier est la canne à pêche d'un moine Bouddhiste mordu par un chien
enragé.
Mon deuxième est un coquillage ramassé sur une plage allemande.
Mon tout est une publicité pour une boisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/violaine.duarye
 
La marié mise a nu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à la pension
» Mise à jour FORUMACTIF
» mariés en face de l'église
» Signification de "mariés en face d'église" de LAURENT et COSNAY !
» Surpris au lit avec une femme mariée, il fuit par la fenêtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vallée  :: les mots :: la bibliotheque :: roman-
Sauter vers: